6ème Journée de l’Association HPN-AM France du 10 juin 2023 – Vidéo N°3 : Greffe haplo-identique : de nouvelles perspectives pour les patients.

Découvrez la rediffusion de la présentation du Pr Régis Peffault de Latour, Hôpital Saint-Louis, AP-HP et le témoignage de Thomas, lors de notre 6ème Journée d’Information pour les patients et leurs proches qui a eu lieu le samedi 10 juin 2023.

Seule la greffe de moelle osseuse permet de guérir les patients victimes d’HPN-AM. Trouver un donneur compatible est souvent chose ardue. Les greffes haplo-identiques présentent un immense espoir.

Le donneur idéal, c’est le frère ou la sœur compatible, c’est-à-dire qui a hérité du même profil que le patient à greffer. Mais seuls 30 % des patients possèdent un tel donneur. « Pour ceux qui n’ont pas de donneur dans leur famille et qui ne répondent pas (ou ne répondent plus) au traitement, il va falloir trouver une autre solution »,

Le principe de la greffe haplo-identique consiste à utiliser la moelle osseuse d’un donneur de la fratrie qui n’est qu’à moitié apparenté au patient.

D’autres vidéos sont également accessibles ci-dessous.