Après notre première alerte en avril dernier, de nouvelles fermetures de lits sont malheureusement à prévoir, mais cette fois ce ne sont pas n’importe quels lits puisqu’il s’agit là de la fermeture de 4 lits au service d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques trèfle 3 de l’hôpital Saint-Louis à Paris. 

La fermeture de ces 4 lits jusqu’en septembre 2022 est le résultat du manque de personnel paramédical.

Le docteur Régis PEFFAULT DE LATOUR du centre de référence des aplasies médullaires complète et nous précise à travers une lettre qu’il nous a adressé que depuis le début d’année ce sont 2 à 4 lits qui sont régulièrement fermés en raison de postes d’infirmières vacants et non pourvus.

La cause : la difficulté à recruter du personnel soignant, notamment pour le service de nuit. Le personnel soignant aujourd’hui présent se mobilise donc JOUR Et NUIT pour « tenir » et assurer la continuité des soins. Si aucune greffe n’a été annulée jusqu’à présent, c’est grâce à ça !

On le sait, nombreux ici sont les patients qui sont passés par Trèfle 3 récemment rénové d’ailleurs.

Mais 4 lits fermés jusqu’en septembre 2022, c’est potentiellement 4 patients aplasie médullaire, HPN ou atteints d’autres pathologies Onco-hématologiques qui se verront redirigés vers d’autres centres d’allogreffe en Île-de-France ou encore se verront replanifier leur greffe comme le précise aussi le professeur Régis PEFFAULT DE LATOUR dans ce communiqué adressé précisément aux directeurs de groupes hospitaliers de la région, à ses confrères et 5 associations de patients.

Notre message et nos actions à venir visent donc à alerter sur la situation alarmante qui pénalise le patient et qui est difficile pour les soignants.

Soutenez-nous dans l’appel lancé par Régis PEFFAULT DE LATOUR en partageant sur vos réseaux cette situation accablante. – prenez-vous en photo, témoignez – mobilisez-vous, ouvrez et signez des pétitions et ensemble crions « non à la fermeture de lits au service Trèfle 3 à l’hôpital Saint-Louis ! – RECRUTEZ !! »

Dès lundi 20 juin, nous avons d’ores et déjà fait part de notre soutien aux personnels soignants de Trèfle 3 – pour les remercier de leur engagement, des efforts soutenus auprès des patients pour garantir leur sécurité et la continuité des soins. Vous êtes 1000 abonnés sur notre page Facebook, ils ont à ce titre déjà reçu 1 millier de mercis, de bravos en votre nom.

Consultez l’intégralité de la lettre d’appel à soutien du Professeur Régis PEFFAULT DE LATOUR  et la lettre du Dr Marie ROBIN au nom de la SFGM-TC qu’elle préside qui montre que le problème est national.