Excellente nouvelle – Aspaveli® (pegcetacoplan) maintenant disponible en pharmacie de ville
L’Aspaveli® (Pegcétacoplan) a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France dans l’indication suivante : « traitement de l’Hémoglobinurie Paroxystique Nocturne (HPN) chez les patients adultes anémiques après un traitement par inhibiteur de C5 pendant au moins 3 mois, uniquement en cas de taux d’hémoglobine < 10,5 g/dl»
Qu’est-ce qui change ? Avec la publication, en date du 24 mai 2023, au Journal Officiel, de l’inscription au remboursement, de la prise en charge et des tarifs de la spécialité ASPAVELI (pegcetacoplan), les patients actuellement sous traitement en accès précoce (disponible dans les pharmacies hospitalières) et traités chez eux devront désormais se procurer leur traitement auprès de leur pharmacie de ville.
En résumé : Vous êtes patient HPN adulte (avec une réponse non optimale avec les traitements actuellement disponibles), vous êtes anémique avec un taux d’hémoglobine inférieur à 10,5g en étant sous inhibiteur du C5 depuis au moins 3 mois, vous pourriez être éligible à ce nouveau traitement.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin hématologue référent qui se rapprochera alors du centre de référence.
Comme pour tout nouveau traitement, il faudra quelques semaines pour que le médicament soit disponible dans les pharmacies de ville. Pour la première commande, les bénéficiaires doivent anticiper en contactant leur pharmacie de ville.
La mise à disposition de ce traitement en accès précoce puis en AMM est la concrétisation de ce que nos médecins référents avaient évoqués lors de notre 5éme journée médecins/patients en juin 2021.
Retrouvez en replay la séquence dédiée à ce traitement ici : (à partir de 00h:19mn:45s)
À destination des médecins hématologues prescripteurs, le Centre de Référence des Aplasies Médullaires Acquises et Constitutionnelles (CeRAMIC) a mis en place une plaquette d’information pour la prescription d’Aspaveli (pegcetacoplan). Cliquez ici pour y accéder.
Commentaires récents