Le 09 février 2022 un webinaire en présence du Pr Alain Fischer a été organisé par les filières de santé maladie rare sur les “Actualités sur la vaccination anti-covid et Maladies Rares“. (Le lien du replay du Webinaire : https://www.filieresmaladiesrares.fr/actualites/covid-19-et-maladies-rares/ )
Notre association a participé et transmis aux organisateurs un certain nombre de questions qui au final n’ont pas été traitées par manque de temps. Les réponses nous ont été transmises par écrit, voir ci-dessous.
1) Si le vaccin n’est pas une protection absolue et pas non plus une protection absolue contre la transmission du virus, qu’en est-il des immunodéprimés après 2 ou 3 injections. Faut-il insister sur la vaccination malgré son inefficacité ? Comment peut-on remédier au pass vaccinal ?
La réponse au vaccin n’est pas la même chez tous les immunodéprimés, et certains ont une bonne réponse. Si la réponse sérologique est nulle ou faible des traitements par anticorps monoclonaux peuvent être proposés à ces patients au cas par cas pour diminuer ce risque ou en cas d’infection avérée dans les 5 premiers jours suivant les premiers symptômes. Si la réponse sérologique n’est pas nulle, des injections de rappels supplémentaires peuvent également être discutées également au cas par cas.
2) Qu’en est-il des personnes atteintes de maladies rares non éligibles à la vaccination ? Existe-t-il des solutions pour elles ?
Pas de maladies rares qui rendent les patients inéligibles à la vaccination, il faudrait voir avec le centre de référence correspondant.
3) Certaines maladies rares sont répertoriées dans la liste des effets secondaires (source ANSM) comme résultant de la vaccination, faut-il vacciner les personnes qui sont déjà porteurs de ces effets secondaires ?
Ça n’est pas parce qu’on a une pathologie qui peut être rapportée comme un effet secondaire d’un traitement que cela augmente le risque de développer cet effet secondaire, le mécanisme n’est en général pas le même. Les vaccins ne sont pas contre-indiqués dans ces situations.
4) Avec une réponse immunitaire faible après 3 injections, les personnes immunodéprimées sont-elles suffisamment protégées des formes graves du Covid-19 ? Qu’en est-il des bénéfices d’une 4ème dose ?
Si la réponse sérologique est nulle ou faible des traitements par anticorps monoclonaux peuvent être proposés à ces patients au cas par cas pour diminuer ce risque ou en cas d’infection avérée dans les 5 premiers jours suivant les premiers symptômes. Si la réponse sérologique n’est pas nulle, des injections de rappels supplémentaires peuvent également être discutées également au cas par cas.
5) Certains patients observent une baisse de leur taux de plaquettes après leur vaccination, comment cela s’explique-t-il ?
Cela s’observe également avec d’autres vaccins dans un certain nombre de situations hématologiques ; les mécanismes ne peuvent être déterminés avec certitude. L’évolution est spontanément favorable en quelques jours ou semaines dans notre expérience. Il en de même avec beaucoup de virus, y compris le covid19 qui est fréquemment responsable de thrombopénie.
Commentaires récents