0 Comments

Le don du sang

Don de sang

Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades. Aujourd’hui ce don est simple, sûr et ne nécessite qu’un peu de votre temps.

L’Établissement Français du Sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. Il collecte tous les types de don de sang : sang total, plaquettes, plasma, sang placentaire et participe au don de moelle.

Présent sur l’ensemble de la France avec 153 sites de collecte et 40 000 collectes mobiles, l’EFS accueille les donneurs de sang tout au long de l’année.

Pour savoir où faire un don de sang :http://www.dondusang.net

Le don de sang total

Ce type de don est le plus courant. On parle de « sang total » car les trois principaux composants sanguins - globules rouges, plaquettes, plasma – sont prélevés, puis séparés.

En pratique, il faut  être en bonne santé et avoir entre 18 et 70 ans (contre-indications sur http://www.dondusang.net). Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois (délai de 8 semaines entre chaque don).

Le don de plasma

Le plasma représentant 55 % du volume sanguin, est très riche en protéines, notamment en albumine, en immunoglobulines et facteurs de coagulation.

Le don de plasma se fait par un simple prélèvement de sang dont le plasma est extrait et les autres composants (globules rouges et plaquettes) restitués au donneur.

En pratique, il faut être en bonne santé et avoir entre 18 et 65 ans, (contre-indications sur http://www.dondusang.net). Le don de plasma peut être fait toutes les 2 semaines (limité à 24 fois par an).

Le don de plaquettes

Comme le don de plasma, le don de plaquettes ne nécessite qu’un prélèvement de sang dont les plaquettes sont extraites.

La transfusion de plaquettes permet de diminuer les risques vitaux d’hémorragie chez des patients dont la moelle osseuse est très fatiguée, soit suite à une maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou à des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie).

En pratique : il faut être en bonne santé et avoir entre 18 et 65 ans (contre-indications sur http://www.dondusang.net). Vous pouvez donner vos plaquettes jusqu’à 12 fois par an (délai d’au moins 4 semaines entre chaque don). Des dons réguliers sont indispensables car les plaquettes ne se conservent que 5 jours.